Livres : Quatre ouvrages de référence

 

1. Pratiques de la décision, développer ses capacités de discernement

2. Donner et prendre, la coopération en entreprise

3. Les chemins de Nelson Mandela

4. Manuel de la sagesse antique

 

À propos du livre "Pratiques de la décision, développer ses capacités de discernement".

 

Télécharger des extraits du livre "pratique de la décision" au format PDF

Résumé et achat en ligne en cliquant ici.

 

Ce qu'en dit "Entreprise et Carrière" :

Pratiques de la décision

 

 

 

" Donner et prendre. La coopération en entreprise "

Norbert Alter - Éditions La Découverte, 2009

 

Donner et prendre. La coopération en entreprise.La coopération en entreprise repose largement sur la volonté de donner des salariés, explique Norbert Alter(1), qui mobilise, à son tour, la théorie du don de Marcel Mauss(2) pour rendre compte de la manière dont se développent les échanges sociaux, en se centrant, cette fois, sur l’entreprise. (...) Une théorie qui permet d’intégrer à l’analyse la dimension affective des échanges. [suite]

 

 

 

 

 

 

" Les chemins de Nelson Mandela "

Richard Stengel - Editions Michel Lafon, 2009

 

Les chemins de Nelson MandelaNelson Mandela, qui vient de célébrer ses 90 ans, est sans doute le seul homme politique vivant à avoir libéré son pays sans effusion de sang et sa présidence éclairée a beaucoup fait pour faciliter la réconciliation nationale. Richard Stengel, journaliste respecté et ami intime de Mandela, a tiré 15 leçons de vie de leurs longues heures de discussions : la distance qu''il est préférable de garder avec ses opposants, en quoi le courage est supérieur à l''absence de peur, pourquoi la réponse n''est pas toujours " oui " ou " non ", mais souvent un peu des deux. à force de manger à ses côtés, de le regarder faire campagne, de l''observer penser, il en est venu à connaître toutes les facettes de cette légende humaine.

 

Commentaire de l'IdP :

Certains des 15 chapitres font découvrir la pratique du discernement de Nelson Mandela, acquise pour l'essentiel en prison. Une expérience de leadership qui peut être utile à ceux qui exercent aujourd'hui des responsabilités en entreprise. Parmi les 15 chapitres :

" Prendre l'initiative", " avoir un principe central, tout le reste n'étant que tactique ", " le courage n'est pas l'absence de peur ", "savoir dire non ", "diriger de l'arrière ".

 

 

" Manuel de la sagesse antique "

Annie Collognat. Omnibus, 2010

 

Manuel de la sagesse antique "Normalienne, agrégée de lettres classiques, Annie Collognat a voulu réunir en un volume la quintessence de la sagesse gréco-latine. Entreprise audacieuse quand on sait que cette philosophie s'est développée au cours de seize ou dix-sept siècles, de la légendaire guerre de Troie à la chute de l'Empire romain. Mais le pari est réussi.(...) La troisième partie (...) nous offre (...) plusieurs textes intégraux qu'on dévore avec une facilité surprenante : Lettre à Menécée, d'Epicure, Ce qui dépend de nous, d'Epictète, Pensées pour moi-même, de Marc Aurèle, Apprendre à vivre, La Vie heureuse et La Brièveté de la vie, de Sénèque.
Les sages de l'Antiquité étaient des avocats de la modération, souligne Dominique Noguez dans sa préface. Horace défendait « la règle d'or du juste milieu », tandis que Plutarque conseillait de « resserrer les passions dans de justes bornes ». Et Solon résumait l'affaire en trois mots : « Rien de trop. » Même Epicure, qui passe à tort pour un furieux jouisseur, plaidait pour la tempérance. (...) Certains auteurs occupaient des places de premier plan, à commencer par Marc Aurèle, devenu empereur."

Le Monde, 23 juillet 2010

 

 

" Décider en politique "

Télécharger le fichier PDF

source : http://www.laviedesidees.fr/Decider-en-politique,419.html