Deux cas concrets

Afin de découvrir l'intérêt du discernement dans la prise de décision, quelques membres de l'I.D.P. ont bien voulu faire part de cas concrets

En voici un premier

” Le discernement est aussi affaire de quotidien. Savoir quoi faire ou ne pas faire n’est pas l’apanage des seuls stratèges dont les décisions fixent l’avenir de l’entreprise. Ce n’est pas non plus le privilège du médecin tenant entre ses mains la vie de son patient. La conscience du jeu des attracteurs amène chacun d’entre nous, au jour le jour, à se défier tout autant du passage à l’acte impulsif que de la tentation du laisser-faire.

S’abstraire de l’immédiat, faire retour sur soi, identifier les informations nécessaires à la délibération, mesurer les enjeux de toute décision : cela suppose certes une connaissance et une discipline. Mais, comme le montre Paul, découvrant les attracteurs qui le meuvent et parvenant ainsi à mettre sa colère initiale à distance, aboutir à une décision circonstanciée évite la crispation du conflit, met en lumière une issue a priori ignorée et apporte une sérénité certaine au décideur. A l’évidence, l’enjeu en vaut donc la peine.”

Coup de colère et discernement

En voici un second

Selon des articles publiés dans le journal Le Monde, le 2 mars 2017, le Groupe Lafarge Holcim a admis avoir conclu, entre 2012 et 2014, des arrangements « inacceptables » pour assurer la sécurité d’une cimenterie en Syrie, déchirée par la guerre, entre 2012 et 2014. La cimenterie de Jalabiya, en question, est située dans le Nord-Est de la Syrie. Elle avait été acquise par Lafarge en 2007. L’usine rénovée, dont la capacité annuelle de production est de 2,6 millions de tonnes de ciment par an, entre en activité en 2010. L’investissement est estimé à 600 millions d’euros pour l’achat et la rénovation de cette cimenterie.

Bien que le cas que nous présentons dans cet article soit d’une autre nature, le rapprochement avec la mise en cause du groupe Lafarge Holcim devrait permettre d’en apprécier la pertinence. Il montre aussi que ces questions éthiques sont loin d’être récentes et invite à s’interroger sur la place de la réflexion éthique dans la formation des cadres dirigeants d’entreprises.

Réhabiliter une cimenterie en zone de conflits armés ?

IDP – Institut de Discernement Professionnel

80, avenue Léo Lagrange – 59000 Lille
Tél. 06 76 05 73 76

©2025 - IDP - Tous droits réservés.